Les meilleures applications de calcul de score Molkky

En quoi consiste le Molkky ?

Le Molkky est un jeu finlandais qui s’inspire d’un jeu traditionnel : le kyykka. Dans cette discipline au nom de table basse Ikea, les participants envoient une sorte de rouleau à pâtisserie pour faire valdinguer des petits cubes d’un carré.
Plus sérieusement, le Molkky, inventé il y a une vingtaine d’années par une entreprise finlandaise, est un petit peu plus subtil.
Avec le gros bout de bois qui donne son nom au jeu, le but est également de faire tomber des quilles en bois et d’atteindre un total de 50 points pour gagner.

Quelles sont les règles du jeu du Molkky ?

Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Molkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.
Au début d’une partie, elles sont placées à 3-4 mètres des joueurs. Lorsqu’une quille a été abattue, on la relève juste là où elle se trouve, sans la soulever. C’est ainsi qu’au cours de la partie, les quilles s’éparpillent et s’éloignent.

Marquer des points

Pour abattre les quilles, les joueurs lancent le molkky. Il y a deux façons de marquer des points :

  • Si un joueur fait tomber une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus ;
  • Si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues.

On comprend donc aisément que ce jeu peut faire appel tantôt à la force (faire tomber le plus de quilles en un coup) tantôt à la précision et à l’adresse.
Attention : une quille n’est considérée comme abattue que si elle est tombée
Le gagnant est celui qui arrive à totaliser exactement 50 points. Si un joueur dépasse ce score, il retombe à 25.

Élimination

Tout joueur qui commet trois fautes (un lancer au cours duquel aucun point n’est marqué, ou un mordu sur la ligne de lancement) est éliminé. Bien entendu, si tous les joueurs sont éliminés avant que quiconque atteigne 50 points, le dernier en jeu a gagné.

Partie suivante

Les joueurs jouent dans l’ordre inverse du classement de la partie précédente : le dernier d’abord, etc.

Quelles sont les meilleures applications de calcul de score Molkky ?

Comme vous le voyez un grand nombre d’applications sont disponible, la plupart restent gratuites mais certaines proposent un grand nombre de publicités.
Après plusieurs tentatives on a finalement trouvé les applications parfaites pour jouer facilement au Molkky avec des amis, famille ou en association.

#1-Molkky Scorer

Molkky Scorer est une application, gratuite et sans publicités, qui permet de compter les points du Molkky, le célèbre jeu de quilles finlandaises.
Avec Molkky Scorer vous pouvez jouer chacun pour soi ou bien en équipe (10 équipes de 4 joueurs maximum). Tout ce que vous avez à faire est de choisir le nombre de points marqué par un joueur et c’est tout ! L’application vous indique le nombre de points de tous les joueurs (ou équipes), leurs classements, leurs nombres d’échec(s) et vous indique le joueur qui doit jouer.
Fonctionnalités de Molkky Scorer :

  • Explication des règles du jeu.
  • Possibilité de modifier le nombre de points à atteindre et le nombre de points de retombé en cas de dépassement du score à atteindre.
  • Enregistrement des joueurs crées (pas besoin de saisir le nom des joueurs d’une partie à l’autre).
  • Possibilité de choisir la couleur de son équipe.
  • Possibilité de faire les équipes (ou le tour de jeu en chacun pour soi) au hasard.
  • Possibilité de revenir en arrière en cas d’erreur pendant la partie.
  • L’historique des coups, de la partie en cours, de chaque joueur est affiché.
  • Son et vibration quand un joueur ou une équipe est prêt(e) à être éliminé(e) (possibilité de désactiver).
  • Possibilité à la fin d’une partie de rejouer avec les mêmes joueurs en changeant l’ordre de jeu de.

application-molkky-scorer

Avis sur l’application
Sans doute la meilleure des applications de décompte des points de Molkky testée jusqu’à présent. Possibilité d’ajouter jusqu’à 10 joueurs, de revenir en arrière si on s’est trompé, et la fonction historique est sympa pour chambrer vos amis et leur rappeler les scores de vos dernières parties.
Téléchargement
Vous pouvez télécharger l’application sur le lien suivant :
Molkky Scorer

#2-Molkky Scores

Molkky Scores est une application Android pour smartphone ou tablette qui permet de compter les points au molkky.
Elle permet d’afficher les règles du jeu, de se rappeler de la position de départ des quilles, de constituer des équipes à partir des photos des joueurs, compter les points, afficher les statistiques des différents joueurs (nombre de parties jouées, nombre de manches gagnées, nombre de parties gagnées, nombre de retours à 25 points,).
Molkky Scores coûte 1,99 €, mais une version gratuite existe, Molkky Scores Démo, mais limitée à 2 équipes.

molkky-scores-application-android
Avis sur l’application
Prise en main très simple, design beau et efficace, statistiques intéressantes pour les compétiteurs ; l’une des meilleures applications sur Android pour le jeu Molkky.
Téléchargement
Vous pouvez télécharger l’application sur le lien suivant :
Molkky Scores

#3-Compte-score Molkky

Très simple d’utilisation, le Compte-score Molkky vous permet de créer votre partie, d’ajouter des joueurs ou des équipes, de les personnaliser avec des photos prises de votre portable et de suivre l’avancée de la partie.
Le Compte-score Molkky additionne les points, les soustrait et signale les pénalités. Vous n’avez qu’à indiquer quelles quilles sont tombées, l’appli se charge du reste.
application-compte-score-molkky
Avis sur l’application
Optimisé pour les smartphones et l’utilisation à une main, le Compte-score Molkky est la base de référence à laquelle viendront prochainement s’ajouter des améliorations et des ajouts.
Téléchargement
Compte-score Mölkky