Comment positionner ses quilles Mölkky pour une partie ?

Accéder directement au schéma de positionnement des quilles de Mölkky

Vous venez tout juste de recevoir votre jeu de quilles Mölkky et vous êtes plus que pressé de défier votre famille, vos amis, en équipe… Pour gagner, les règles sont simples : il vous faut faire tomber les quilles numérotées à l’aide d’un Möllky, pour être les premiers à atteindre le score de 50 points ! Mais une fois, les jolies quilles en bois déballées et les équipes constituées, avant que la partie ne commence et que la joyeuse compétition ne débute, prennent le temps de positionner vos quilles, comme il se doit !

Pour ce faire, suivez notre guide, relatant les différentes façons de positionner les quilles de votre jeu de Mölkky et espérer emporter la partie !

Position des quilles Möllky selon les règles officielles

Nous venant tout droit de Finlande, où les habitants locaux s’affrontent depuis des générations autour des jolies quilles de bois, les parties de Mölkky sont aujourd’hui en train de conquérir l’Hexagone, si bien que les familles sont de plus en plus nombreuses à s’essayer à ce jeu, pour ne plus le quitter.
Comme la plupart des jeux, il existe, autour des jeux de quilles Mölkky, une réglementation stricte permettant d’entamer une partie dans les règles de l’art, et également d’encadrer les différentes compétitions auxquelles vous pourriez participer !
Il existe aujourd’hui de nombreuse variantes autour des quilles Mölkky : des jeux de quilles de couleur –spécialement conçus pour les enfants-, des parties sans annonces, ou encore une variante appelée ‘la Marseilleise ‘, néanmoins, il n’existe qu’une seule façon de jouer en suivant la règlementation autour du jeu de quilles finlandaises :

  • Lancer le Mölkkyy en annonçant la quille visée
  • Être les premiers à atteindre 50 points, attention à ne pas dépasser
  • Tout en plaçant les quilles selon les règles officielles.

Au fil de mes nombreuses parties, j’ai pu remarquer que les règles officielles n’étaient pas toujours respectées et que de nombreux joueurs se laissaient aller à des variantes, notamment en ce qui concerne le positionnement des quilles. À mon sens, il est pourtant plus que souhaitable de respecter les règles quant à la position des quilles de bois numérotées :

  • Cela permet d’apprendre le jeu, dans ses règles officielles, se familiariser avec les Mölkky à la manière des Finlandais, en suivant les règles de l’art
  • Un peu de mauvaise foi, ça ne fait pas toujours du mal… En jouant selon les règles officielles, vous aurez une existe lors des défaites dans des parties moins règlementaires : « En même temps, j’ai pas voulu le dire avant, mais, je regrette vos quilles sont mal placées, vous ne respectez pas la règle officielle, je vous montre ? … »

Différentes façons de positionner ces quilles Möllky

Comme je vous le disais, il est possible de jouer aux quilles Mölkky de deux façons différentes, en positionnant ses quilles différemment :

Le positionnement officiel : Les règles du jeu officiel des quilles Mölkky sont très claires, il n’existe qu’une seule façon réglementaire de positionner ses quilles de bois. Ainsi, positionnez les quilles Mölkky comme indiqué sur le dessin suivant. Pour vous en souvenir, constituez un triangle avec les quilles numéro 10,11 et 12, auxquelles vous collerez du côté droit, toutes les quilles aux numéros pairs, et les impaires du côté gauche.

molkky-position-officielle

Le positionnement non officiel : Certains joueurs de Mölkky préfèrent jouer des parties en modifiant les positions des quilles en forme de carré, en suivant l’ordre numérique des quilles numérotées.

Commencer votre partie de quilles Mölkky

molkkaari-officielUne fois que vos quilles seront positionnées, il ne vous reste plus qu’à commencer votre partie, là encore, en respectant quelques réglementations, notamment, celle relative à la distance entre les quilles de bois et le lanceur de Mölkky. Ainsi, pour respecter la distance réglementaire de 4 mètres. Pour vous permettre de marquer au mieux la place du tireur, sans que cela ne laisse de place à la polémique ni à la triche (oui, oui, des tricheurs, nous en avons croisé de nombreux, lors de nos parties…), pensez à vous munir d’un Molkkari.

Vous voilà donc prêts pour commencer votre partie de quilles finlandaises, de quilles Mölkky, sans faire attendre les joueurs pressés d’en découdre sur le terrain de jeu.

Pour le comptage des points, désigner un membre dans chaque équipe, chargée de comptabiliser les points et de les reporter sur un cahier de score Mölkky !

Alors, qui va emporter la partie ?
À vos quilles, à votre Mölkky !