Comment entretenir ses quilles en bois Mölkky ? – Molkky France

Comment entretenir ses quilles en bois Mölkky ?

Vous avez découvert ce jeu de quilles un peu par hasard, et maintenant voilà que vous êtes totalement passionné par ces quilles importées de la Finlande qui ne manque pas de séduire de plus en plus de français, prêt à s’affronter en équipe…

entretien-jeu-molkky

Maintenant que vous maîtrisez parfaitement les règles du jeu (globalement la première équipe à totaliser 50 points emporte la partie) et que dans votre entourage, il y a toujours des volontaires enjoués pour une partie de Mölkky, il faut vous intéresser à l’entretien de vos quilles…
Sujet à de nombreux coups, le bois des quilles doit être entretenu, afin de vous permettre d’en profiter pleinement, et d’espacer au maximum l’achat de nouvelles quilles.
L’entretien de vos quilles Mölkky, une donnée essentielle pour prolonger les parties.

Il est important de préciser que, globalement, les quilles finlandaises ont une durée d’un an (pour les joueurs les plus récurrents), mais cela ne vaut que si elles disposent d’un entretien optimal, pour prendre soin de leur bois, et espérer emporter la partie !

Un enduit pour prendre soin de ses quilles Mölkky

Pour masquer les imperfections, vous pourriez utiliser un enduit de lissage à bois, traitement spécifique pour combler les petites rayures et autres imperfections dues à l’usure du bois de vos quilles pendant les parties.

Il est aussi possible d’opter pour un vernis de bois (que vous trouverez en magasin de bricolage, ou même au sein de magasin bio, pour des produits plus respectueux de l’environnement). En appliquant le produit sur vos quilles, vous en protégez non seulement le bois, mais vous permettez aussi d’opter pour une jolie finition brillante. Vos quilles sont protégées et sublimées !

La technique du seau d’eau

Pour renforcer vos quilles de Molkky neuves, vous pouvez les laisser 24h dans un seau d’eau et ensuite les laisser sécher au soleil. Cela va permettre d’assécher le bois et ainsi de le renforcer en prolongeant ainsi la durée de vie d’une quille. Ce n’est pas une recette miracle, mais je vois la différence en terme de durée de vie entre des quilles simples et des quilles qui sont entretenues.

Quelques astuces ayant fait leurs preuves…

Comment nettoyer ses quilles de Molkky ?

Au fil de mes parties, j’ai rencontré de nombreux joueurs de quilles Mölkky. Lorsque les conversations ne tournaient pas autour des stratégies à mettre en œuvre pour gagner les parties, nous échangions sur parfois sur les solutions pour prendre soin de nos quilles préférées. Certains m’ont alors fait part d’astuces surprenantes, mais qui selon leurs dire, on fait leurs preuves.

Utiliser l’huile de lin sans modération : grâce à ses nombreux bienfaits largement démontrés, l’huile de lin est de plus en plus utilisée par les amoureux du bois. Utilisée sur vos quilles, elle permettra de nourrir en profondeur leur bois, tout en apportant une finition à l’aspect brillant.

Pour nettoyer vos quilles salies après une partie endiablée : oublier les lingettes nettoyantes et autres procédés… Pour retirer les salissures de vos quilles, privilégiez du savon de Marseille diluée dans de l’eau, à l’aide d’une éponge, nettoyer les surfaces salies, avant de rincer à l’eau claire.

En résumé, parce que les parties se suivent, souvent sur des supports salissants, tels que le gazon, il fait, pour assurer une durée de vie appréciable à vos quilles, prendre le temps de les nettoyer et de protéger leur bois, des coups notamment.
Pour répondre à vos attentes, tout en étant respectueux de l’environnement, vous pouvez bénéficier de produits biologiques, et autres astuces dont les bienfaits ont été reconnus.