Apprendre à jouer au jeu de Kubb – Molkky France

Apprendre à jouer au jeu de Kubb

Le jeu de Kubb aka échecs viking

Kubb est un jeu d’extérieur dont l’objectif est de frapper des blocs en bois (Kubbs) en jetant des bâtons de bois sur eux. Kubb (ça se prononce Koub) et signifie « bloc en bois » en dialecte du Gotland. Ce jeu de gazon peut être rapidement décrit comme une combinaison entre le jeu de quilles, le Mölkky, le lancer de fer-à-cheval et les échecs. C’est le jeu idéal pour créer le fun entre amis ou en famille.

L’histoire du jeu remonte à l’âge des Vikings. On raconte qu’à cette époque, les Vikings jouaient avec des crânes à la place des bâtons.. Mais c’est dans la deuxième édition de l’encyclopédie suédoise » Nordisk familjebok « (le livre de famille nordique) en 1911 où le jeu a été mentionné pour la première fois, et il s’appelait » Kägelkrig « (guerre de quilles) et se jouait avec une balle. La version que nous connaissons est devenue populaire à la fin des années 1980. Aujourd’hui, c’est devenu tellement populaire qu’un tournoi de jeu de kubb est organisé dans le cadre du festival du jeu.

Matériel du jeu de kubb :

  • Dix Kubbs
  • Un roi (plus grand que les Kubbs avec une couronne à l’extrémité)
  • Six bâtons, cylindres de bois.
  • Quatre pieux, ou marqueurs (pour déterminer les coins du terrain)

Dimensions jeu de Kubb


Bien qu’il n’y ait pas de règles officielles quant à la taille du champ, le jeu de Kubb se joue typiquement sur un terrain de 5 x 8 m. Les dimensions peuvent être modifiées selon si les joueurs sont plus jeunes ou débutants, pour faire une partie plus simple et rapide.

Le jeu de kubb se joue généralement sur un gazon, mais vous pouvez très bien jouer et vous amuser entre amis sur du sable, de la neige ou tout simplement sur du béton. Cependant, il est recommandé de jouer sur de l’herbe pour ne pas abîmer le jeu. D’ailleurs l’entretien de votre jeu de Kubb est similaire à l’entretien de vos quilles de Mölkky.

Installation

La première chose que vous devez faire est de configurer votre champ de jeu en marquant un rectangle avec les quatre pieux ainsi que la ligne imaginaire qui traverse le centre du rectangle. Les extrémités opposées de votre terrain sont appelées les lignes de base avec une ligne imaginaire traversant le milieu.

Les kubbs sont installés sur chaque ligne de base, cinq à chaque côté. Le roi est placé au centre du terrain, entre les lignes de base, sur la ligne imaginaire (tracée par le roi et parallèle aux deux lignes de base, et qui divise le terrain en deux moitiés égales). Vous pouvez utiliser une corde pour vous aider à déterminer si les kubbs sont à l’intérieur ou à l’extérieur de la ligne imaginaire. Cependant, le jeu de kubb est connu pour sa marque unique qui favorise l’esprit sportif et le fair-play. C’est pour cette raison que les ficelles et les cordes ne sont pas utilisées lors des tournois de kubb ou les jeux où l’argent est parié.

Le sable permet de délimiter le terrain très facilement.

Règles du jeu de kubb

Pour démarrer une partie, vous devez réunir deux équipe de 1 à 12 joueurs – le nombre de joueurs n’est pas important (seul le temps d’attente entre deux lancés sera impacté) – s’affrontent en face-à-face, et le roi est placé au centre du terrain.

Chaque équipe possède cinq kubbs et six bâtons. Les kubbs constituent une barrière sur la ligne de base. Il faut jeter les six bâtons pour abattre tous les kubbs adverses et le roi en dernier. Les blocs de cette position de départ sont appelés kubbs de base. Le roi est placé directement sur la ligne imaginaire au milieu du terrain. Les cylindres en bois ou «battons» doivent toujours être jetés dans une rotation verticale.

Vous ne pouvez pas tourner les bâtons horizontalement comme un hélicoptère, ce sera une faute jeu.

Pour déterminer quelle équipe va commencer la partie, un premier bâton est jeté le plus près possible du roi au centre de la cour, sans le toucher. L’équipe dont le bâton atterrit le plus proche du roi commence la partie, ce qui peut avoir un grand avantage.

Phase 1 :

La première équipe jette les six bâtons en faisant attention de ne pas dépasser les extrémités de la ligne de base. Il faut toucher les kubbs de l’équipe adversaire et les renverser.

Phase 2 :

La deuxième équipe récupère les kubbs tombés (appelés Kubbs de champ) et les jette derrière la ligne du centre. Si les kubbs de champ sont tombés, on les remet debout.

Ensuite, les kubbs font le tour entre les deux équipes, tantôt en kubb qui doivent être renversés (et dont l’extrémité doit tourner), tantôt en kubbs de champ qui devraient être remis debout. Si une équipe arrive à faucher les kubbs de champs, elle peut se mettre à abattre les kubbs de l’équipe adversaire.

Tout au long du jeu, il ne faut jamais toucher le roi. L’équipe qui fait tomber le roi accidentellement ou volontairement perd la partie.

Fin de la partie

Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’une équipe ait détruit (fait tomber) tous les kubbs de base de l’équipe adversaire, et qu’il ne reste aucun kubb de champ. À ce moment-là, il faut abattre le roi. L’équipe qui renverse le roi gagne la partie.

Vous l’aurez compris, le jeu de Kubb demande les mêmes qualités que le Mölkky à savoir de l’adresse, la stratégie et un peu de force. Vous verrez que l’amusement sera au rendez-vous dès la première partie.